Les Sustainability
Professionals 2022 sont connus !

Le Sustainability Professional joue un rôle important dans son entreprise, que ce soit en motivant, en inspirant ou en implémentant la durabilité. Il exerce peut-être cette influence en tant que responsable Sustainability, mais il se peut aussi qu’il s’agisse d’un CEO, HR manager, marketeer, responsable de projet ou event manager.

En outre, nous honorons le Sustainability Pioneer 2022 : il s’agit d’un débutant dans le domaine de la durabilité qui a mis sur pied un projet solide et inspirant ou bonne pratique au cours de la dernière année. Ce titre sera attribué à un candidat néerlandophone et un candidat francophone.

Les Sustainability Professionals 2022 sont …

Dans la catégorie francophone :


Bruno Van Steenberghe,
Managing director de Kalani-Home

Kalani-Home fabrique du linge de maison 100 % biologique et éthique. En 2021, ils ont fait de leur cheval de bataille, le devoir de vigilance, une réalité à grande échelle. Bruno a été le moteur d’un think tank composé de diverses entreprises. Il en est résulté une lettre adressée au gouvernement belge pour l’inviter à établir légalement le devoir de vigilance. De cette manière, chaque entreprise doit assumer sa responsabilité en matière d’environnement et de droits humains dans les chaînes d’approvisionnement.

Bruno Van Steenberghe : “Je suis content, surpris et reconnaissant d’avoir gagné. Les autres finalistes étaient de grandes pointures. C’est une très belle reconnaissance, pour moi comme pour toute notre équipe. Nous vivons à une époque où la durabilité devient vraiment cruciale. Ayant remporté ce prix, je veux en être un digne ambassadeur. Ce serait formidable de pouvoir inspirer d’autres à créer un impact positif. Je voudrais remercier tous ceux qui m’ont soutenu : mes amis, ma famille, les membres du jury, nos clients et tous ceux qui ont voté pour moi. En n’oubliant surtout pas la personne, toujours anonyme, qui m’a nominé pour ce concours (rires). »

Dans la catégorie néerlandophone :


Nele Van Damme,
Co-CEO d’Upgrade Estate

Upgrade Estate fournit et gère des logements durables pour les étudiants, les jeunes professionnels et les PME. La durabilité et la valeur ajoutée sociale sont intégrées dans toutes leurs activités. Les entreprises peuvent et doivent faire la différence. En 2021, ils ont introduit une charte de durabilité et jeté les bases d’un plan climatique Net-Zero 2035. Ils veulent ainsi décarboniser leurs processus opérationnels et la chaîne de valeur en amont.

Nele Van Damme : “Je suis heureuse de pouvoir exposer ce trophée sur mon bureau. Quelle tension, j’en tremblais ! Il faut dire que les autres finalistes étaient aussi très forts. Cette reconnaissance est très précieuse. Pour moi, pour mon co-CEO et pour tous nos collaborateurs, qui contribuent chaque jour à traduire nos valeurs en actions durables concrètes. Cet award renforce encore notre motivation et confirme que nous sommes sur la bonne voie. Ce que je désire faire en tant que Sustainabiliy Professional ? Inspirer les autres et montrer qu’on peut aussi faire la différence avec de tout petits pas, si ceux-ci s’appuient sur une vision à long terme sous-jacente. »

Les Sustainability Pioneers 2022 sont …

Dans la catégorie francophone :


Cécile Van De Weerdt,
Coordinatrice du Green Office, Université de Liège

Le jury estime que Cécile Van De Weerdt, de l’Université de Liège, mérite le titre de Sustainability Pioneer pour la fondation de Green Office dans son institution académique. Avec une équipe d’étudiants, elle a développé un programme d’engagement aux objectifs clairs et une feuille de route pour réduire de moitié l’empreinte carbone individuelle des étudiants d’ici 2030. Elle relève ce défi de façon très ciblée et structurée. Elle motive sans cesse les jeunes et les parties prenantes afin d’atteindre cet objectif ensemble.

Dans la catégorie néerlandophone :


Cédric Vanhoeck,
Executive Lead & co-founder, Resortecs

Le jury estime que Cédric Vanhoeck, l’Executive Lead de Resortecs, fait œuvre de pionnier dans le domaine de la durabilité. En tant que Sustainability Pioneer, il fait en sorte que le secteur du textile puisse atteindre une recyclabilité totale. Grâce à sa méthode de désassemblage innovante, il parvient à réutiliser plus efficacement les ‘déchets’ textiles et à passer d’une chaîne linéaire ‘take-make-dispose’ à une chaîne d’approvisionnement circulaire. Cédric est une source d’inspiration pour le secteur du textile, qui, depuis longtemps, est à la recherche de nouvelles technologies durables.

Oui, vous avez bien lu, le titre a changé. Jusqu’à l’année dernière, nous appelions ces prix CSR Professional of the year et CSR Pioneer of the year. Aujourd’hui, nous les appelons Sustainability Professional et Sustainability Pioneer, car ‘sustainability ou la durabilité’ est encore plus appropriée.

Autre grande nouvelle : l’élection sera dorénavant organisée par Time4Society et la Fédération des Entreprises de Belgique. Cela augmente la valeur et l’importance de la participation des entreprises et des organisations.

Pieter Timmermans,

CEO VBO FEB

“Dans les années à venir, nous serons heureux de contribuer à cet événement important pour le monde des entreprises, car nous voulons inspirer et soutenir les entrepreneurs qui créent une valeur positive et durable. ”

Nathalie Bekx,

CEO Time4Society:

“Cette élection prouve que de plus en plus d’entreprises et d’organisations optent pour la durabilité, qu’elles veulent apprendre les unes des autres et collaborer.“

La septième édition du Sustainability Professional a eu lieu le jeudi 24 février 2022.

Voici les photos de cette soirée réjouissante.

Les gagnants des années précédentes :

CSR Professional of the Year 2019
catégorie francophone :
Nicolas Declercq, fondateur Brasserie Leopold 7

“Je rêve que dans 50 ans mes enfants disent: mon père était un pionnier. La bière reste un produit très apprécié où les gens voient la passion. Ma passion pour la production va de pair avec de nombreuses valeurs, ce qui est extrêmement important.“

CSR Professional of the Year 2019
catégorie néerlandophone :
Caroline Pauwels, rectrice Vrije Universiteit Brussel

“Notre université transmet les valeurs et les normes de responsabilité sociale à nos jeunes. Je suis convaincue que la planète est entre de bonnes mains avec les générations futures. Si nous nous concentrons sur le positif, nous pouvons accomplir beaucoup de choses ensemble.”

CSR Professional of the Year 2018
catégorie francophone :
Pascal Léglise, CSR Director, Carrefour Belgium

“Avec mon équipe, je travaille depuis plus de 10 ans à rendre le commerce de détail plus durable. Et aujourd’hui, nous en récoltons les fruits, en collaboration avec les producteurs locaux, que nous soutenons notamment via Act for Food. Ce prix est le couronnement de notre travail !”

CSR Professional of the Year 2018
catégorie néerlandophone :
Ann Claes, Chief Buying Officer, JBC

“Je suis très heureuse d’avoir reçu ce prix qui revient en fait à toute notre équipe. Ces dernières années, nous avons travaillé dur pour accroître la durabilité de nos produits et nous sommes très fiers, par exemple, de vendre aujourd’hui des jeans 100% recyclés chez JBC. Ce prix est une belle reconnaissance du chemin parcouru. »

CSR Professional of the Year 2017
catégorie grande entreprise :
Eric de Deckere, Senior directeur technique Sustainable Transition, Entreprise portuaire d’Anvers

“Gagner ce prix est une reconnaissance pour le chemin parcouru. Nous avons commencé à établir des rapports sur la durabilité en 2010 et 2011. Et à partir de là, un mouvement s’est développé et nous sommes arrivés à des actions concrètes. Nous sommes maintenant vraiment dans un mode de transition. Le rapportage en fait toujours partie, mais nous en faisons beaucoup plus. Ce prix est une récompense pour tout le travail accompli, pour l’équipe et pour les entreprises de la communauté portuaire qui sont impliquées et qui veulent prendre des mesures pour devenir plus durables.“

CSR Professional of the Year 2017
catégorie PME :
Philip Van Kelst, fondateur & CEO, Kasteelhoeve Wange

“Ce prix est une belle récompense ! Depuis la création du Kasteelhoeve Wange, nous nous sommes concentrés sur le développement durable et la responsabilité sociale de l’entreprise. Il s’agissait d’un choix fondamental, également sur le plan financier. Cela a parfois été une voie solitaire et effrayante, mais il est gratifiant d’être maintenant entouré d’une vraie communauté. Les gens croient en nous et se connectent avec nous. Ce prix est la cerise sur le gâteau !“

CSR Professional of the Year 2016
catégorie grande entreprise :
Ann Vandenhende, CSR Manager Spadel

“Cet award est une reconnaissance pour toute l’équipe de Spadel. Mon CEO, Marc Du Bois, mérite également des remerciements supplémentaires. Il est au moins aussi passionné que moi par la RSE. Je ne pourrais pas faire ce que je fais aujourd’hui sans son implication. Je vais continuer à faire mon travail avec énormément de passion !“

CSR Professional of the Year 2020
catégorie francophone :
Salvatore Iannello, CEO La Chocolaterie Galler

“Je vis un grand moment d’émotion. Quand le projet d’un seul homme devient celui d’une équipe, puis de toute une entreprise collaborative, c’est magique. Ce titre ne m’appartient pas, il revient à toute l’entreprise !“

CSR Professional of the Year 2020
catégorie néerlandophone :
Philippe Weiler, Head of Sustainability Lidl Belgium

“Je suis très heureux de cette reconnaissance. Nous sommes arrivés en finale en étant trois organisations très différentes, qui font vivre la RSE de différentes façons. Mais avec le même objectif, à savoir faire notre part dans cette transition.“

CSR Professional of the Year 2016
catégorie PME :
Joost Callens, CEO Durabrik

“Je suis très touché. Je tiens à dédier cet award à mon équipe que je remercie vivement pour tout le travail fourni. Comme le dit Toon Hermans : ‘Il doit y avoir des gens qui allument des soleils, avant que le monde n’aille en enfer’. Je suis heureux de pouvoir apporter ma pierre à l’édifice.“

CSR Professional of the Year 2015 :
Michel Croisé, president Sodexo Benelux

“Cet award est une reconnaissance pour toute l’équipe de Sodexo. C’est un plaisir de motiver des gens qui sont déjà motivés. Le plus important c’est d’avancer tous ensemble dans la bonne direction.“