Sustainability Professional

A propos du prix

Évolution de la RSE (CSR) vers le développement durable (Sustainability)

Aujourd’hui, la ‘sustainability’ est de plus en plus importante dans le monde de l’entreprise. Logique, car l’entreprise du futur doit être durable par définition, sinon elle ne pourra pas continuer à exister. En effet, la durabilité n’est plus un choix, mais une nécessité pour pouvoir évoluer dans notre monde en mutation rapide. Mieux encore : il s’agit d’une manière contemporaine de faire des affaires en respectant la qualité de vie des personnes et de la planète.

En outre, la durabilité n’est pas un concept strictement défini, mais une notion en constante évolution : il s’agit d’une manière d’être, de travailler et de regarder constamment vers l’avenir afin de contribuer de manière efficace et efficiente à une société meilleure et à un monde sain.

Il est évident que les entreprises dotées d’un plan de durabilité peuvent créer la valeur ajoutée nécessaire pour contribuer à la réalisation des ODD ou Objectifs de Développement Durable des Nations Unies.

C’est pourquoi dorénavant nous élirons le Sustainability Professional de l’année !


Qui peut devenir Sustainability Professional 2022 ?

Le Sustainability Professional joue un rôle important dans son entreprise, que ce soit en motivant, en inspirant ou en implémentant la durabilité. Il exerce peut-être cette influence en tant que responsable Sustainability, mais il se peut aussi qu’il s’agisse d’un CEO, HR manager, marketeer, responsable de projet ou event manager.

Lors de cette septième édition, deux professionnels seront récompensés :
– Le Sustainability Professional 2022 néerlandophone
– Le Sustainability Professional 2022 francophone

Nous recherchons également le Sustainability Pioneer 2022 : il s’agit d’un débutant dans le domaine de la durabilité qui a mis sur pied un projet solide et inspirant ou bonne pratique au cours de la dernière année. Ce titre sera attribué à un candidat néerlandophone et un candidat francophone.

Dites-nous qui, en 2021, a mis en pratique la responsabilité sociétale de l’entreprise ou oDites-nous qui a mis en pratique la responsabilité sociétale de l’entreprise comme personne d’autre en 2021 : nominez votre (vos) favori(s). En nominant quelqu’un (ou vous-même), vous pouvez gagner un des 10 livres ‘En route vers l’entreprise durable‘ et un des 10 billets pour notre événement.

Notez déjà ces dates dans votre agenda

18 novembre 2021

Début des nominations

Fin des nominations

Chaque nominé est invité à soumettre un dossier au jury.

14 janvier 2022
18 janvier 2022

Sélection par comité central du jury

Le comité central du jury sélectionne les candidats finals.

Sélection par jury

Sur base des dossiers, le jury retient les candidats qui se qualifient pour la défense du jury.

19 – 31 janvier 2022
31 janvier 2022

Résultats de présélection

Les candidats sont informés du résultat de la présélection.

Défense devant le jury

Le top 5 de chaque catégorie défend son dossier devant le jury. Sur cette base est établi un top 3 dans chaque catégorie. La voix du jury compte pour 60% des points. Par ailleurs, le jury procède aux qualifications pour le titre de Sustainability Pioneer 2022.

3 février 2022
7 – 23 février 2022

Tour de vote online

Ce tour de vote se déroule, entre autres, via différents médias (notamment Trends/Tendances). Les votes comptent pour 20% du total des voix.

Soirée événementielle

Les gagnants sont proclamés lors de l’événement du CSR Professional of the Year. L’ensemble des voix du public présent à l’événement vaut pour 20% du vote final.

24 février 2022

Qui est Time4Society ?

L’asbl Time4Society fait le lien durable entre les entreprises et les organisations, entre le secteur marchand et le non-marchand. Sa mission est de favoriser l’engagement corporate. L’asbl réalise cet objectif à travers des team buildings sociétaux, du conseil et coaching RSE, et en partageant ses innovations et son expertise en matière de RSE.

Qu’est-ce que la VBO FEB ?

En tant que porte-parole des entreprises belges, la VBO FEB œuvre pour un climat d’entreprise optimal et elle défend les intérêts de plus de 50.000 entreprises dans plus de 50 secteurs. Une économie forte génère un progrès durable qui jette les bases d’une plus grande prospérité pour tous. Intérêts économiques et sociétaux sont complémentaires et connectés. C’est ainsi que nous créons une réelle valeur pour tout un chacun.